6 balises HTML essentielles pour le référencement

7 balises HTML essentielles pour le référencement
7 balises HTML essentielles pour le référencement

6 balises HTML essentielles pour le référencement

Pour que votre référencement naturel soit efficace, il ne suffit pas d’optimiser le contenu par des mots-clés ou de créer un site web adapté aux mobiles et convivial. Vous voulez vous assurer que les moteurs de recherche ont une idée claire de ce dont il s’agit afin qu’ils puissent indexer votre contenu et placer votre page web sur la page de résultats. Un domaine du référencement qui a été négligé par les spécialistes du marketing digital est l’importance des balises HTML.

Que sont les balises HTML ?

Les balises HTML sont des éléments de code qui sont utilisés dans le développement d’un site web. L’objectif des balises HTML est d’aider les moteurs de recherche à lire et à comprendre le contenu de votre site web.

Les balises HTML ont été négligées par les spécialistes du référencement car ils pensaient que les moteurs de recherche avaient évolué ou étaient devenus plus intelligents au point de diminuer la valeur des balises.

Les recherches ayant montré que 70 % du trafic était généré par la recherche organique, les spécialistes en SEO ont concentré leurs efforts – et le budget de marketing digital – sur les techniques de SEO hors site telles que la création de contenu, le marketing des médias sociaux et le marketing par e-mail.

Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, les balises HTML sont en fait un bon complément à cette stratégie.

Si votre contenu comporte des mots-clés de haut rang et répond aux critères de Google – pas de bourrage de mots-clés et une densité de mots-clés de 2 % ou moins – les robots d’indexation pourront le trouver.

Lorsqu’un crawler trouvera votre contenu, il recherchera les balises HTML de votre site web pour l’aider à comprendre votre site et comment catégoriser votre contenu.

Ainsi, avec les balises HTML, vous disposez d’un autre outil qui aidera votre site web à entrer en contact avec le bon public – celui qui a vraiment besoin de vos produits ou services.

6 balises HTML essentielles pour le référencement naturel

Maintenant que vous savez ce que sont les balises HTML, parlons des 7 meilleures balises HTML et de la façon dont elles peuvent optimiser votre site web.

1. Les balises de titre

En tant que développeurs web professionnels, nous recommandons que la balise Titre soit numéro un sur votre liste de balises HTML essentielles.

Pour remonter dans le classement des recherches, les moteurs de recherche doivent savoir de quoi traite votre contenu. La balise Title fait ce travail pour vous. Elle permet aux moteurs de recherche de comprendre facilement le contenu d’une page web spécifique.

Votre page web est présentée sur la page des résultats de recherche comme une balise Titre. Pensez-y comme un titre qui attire votre attention et vous donne envie de cliquer sur l’URL.

Mais d’abord, il faut la trouver. Votre Title Tag doit donc être optimisé en contenant le mot-clé pour lequel vous voulez vous positionner.

C’est pourquoi, lorsque nous créons des blogs pour nos clients ou pour notre site web, le mot-clé principal est toujours inclus dans le titre. Dans cet article, nous essayons de nous classer pour les mots-clés « Balise HTML » et « SEO ».

2. Balises de méta description

La balise Title et la balise Meta Description doivent figurer aux positions 1 et 2 de votre liste de balises HTML essentielles pour le référencement.

Ces deux balises fonctionnent main dans la main et sont complémentaires l’une de l’autre. Supposons que vous ayez créé une balise Titre qui mérite d’être cliquée. Vous pourriez inciter un internaute à cliquer sur votre URL, mais il y a de fortes chances qu’il fasse une pause avant de prendre l’action souhaitée.

Pendant cette pause, il tombera sur votre Méta Tag – une brève description du sujet de votre page web. La description du Méta Tag devrait répondre à cette question dans l’esprit de l’internaute :

« Est-ce que c’est ce que je cherchais ? »

De même, la balise Meta description doit être optimisé en contenant les mêmes mots clés que la balise Titre.

Pour en savoir plus sur la manière de rendre les descriptions de métadonnées efficaces, consultez notre récent blog « 6 erreurs à éviter lors de la rédaction de vos métadonnées ».

seo pour votre entreprise
seo pour votre entreprise

3. Balises d’en-tête

Voici une statistique qui vous aidera à comprendre pourquoi les balises d’en-tête sont importantes pour le référencement :

55% des visiteurs de pages web ne passent que 15 secondes à lire votre contenu.

Avec ce peu de temps, les internautes ne lisent pas – mais écument votre contenu. Cette statistique souligne l’importance de créer un contenu facile à lire.

Les en-têtes rendent votre contenu plus facile à lire en le décomposant en sections. La balise Header informe le lecteur du sujet de la section.

Les balises d’en-tête sont différenciées en H1, H2 et H3. Où, quand et comment utilisez-vous ces balises ?

  • H1 – Réservé au titre ; présenté en gras et utilisant la plus grande taille de police.
  • H2 – La section donne au lecteur une description de l’objet du titre. Dans cet article, notre H2 définit ce que sont les balises HTML pour aider nos lecteurs à mieux comprendre le concept avant d’approfondir le contenu.
  • H3 – Discute du sujet. Ainsi, après avoir défini ce que sont les balises HTML, nous allons aborder les détails de l’article, les 7 balises HTML qui sont essentielles pour le référencement naturel.
  • H4 – Appuie les points abordés en H3. Dans ce blog, le H4 est la Conclusion et résume les principaux points discutés.

Au fur et à mesure que vous descendez dans les balises d’en-tête, la taille de la police devient plus petite mais reste en gras. Dans certains blogs longs, l’auteur inclut un H4 et un H5.

4. Balises Alt d’Image

Voici une statistique qui confirme la présence de balises Alt Image :

Le contenu qui comprend des graphiques ou des images génère 94 % de vues en plus.

Les balises Alt d’image sont importants car les moteurs de recherche ne peuvent pas interpréter les messages des images que vous utilisez pour votre contenu.

Une balise Alt informe le moteur de recherche de l’objet de votre image.

Par exemple, si vous avez une image d’une personne en train de griller un steak, la balise Alt de l’image donnera les informations suivantes à Google :

<image src=”grillade.jpg” alt=”steak sur le Grill”>

Dans ce cas, la balise alt image permet à Google de savoir que l’image intégrée au blog est celle d’une personne qui fait griller un steak.

Sans la balise Alt Image, la capacité de votre image à attirer davantage de visiteurs sera grandement réduite.

5. Balises de texte d’ancrage

La création de liens vers des sites web que vous utilisez comme références est un excellent moyen de renforcer la crédibilité de votre blog. Cela permet de valider les statistiques, les chiffres et les autres informations clés présentées que vous avez utilisées pour soutenir votre sujet.

Les moteurs de recherche se méfient des liens utilisés sur une page web. Il y a des créateurs de contenu qui remplissent une page avec des liens qui ne sont pas pertinents pour le sujet.

Les balises de texte d’ancrage vous aideront à éviter toute confusion ou tout malentendu sur les liens que vous avez utilisés, car ce type de balise informera les moteurs de recherche sur la nature des liens.

L’utilisation de balises de texte d’ancrage crée également une réciprocité avec les sites web avec lesquels vous établissez des liens et améliore également leur classement dans les moteurs de recherche.

6. Balises Meta Robots

Une balise Meta Robots établit les règles de base sur la façon dont les robots d’indexation indexent votre page web. Toutes vos règles ne devraient pas être obligatoires. Certaines devraient « suggérer » aux robots d’indexation comment vous préférez qu’ils remplissent leurs fonctions lorsqu’ils explorent votre contenu.

Les robots d’exploration seront-ils conformes ? Certains non, mais la bonne nouvelle est que les moteurs de recherche tels que Google (ou pas …), Bing et Yahoo le feront.

Les balises Meta Robots ont deux caractéristiques :

La balise Meta Robots doit spécifier le crawler web par son nom. Par exemple, le crawler web de Google s’appelle Googlebot.
Les dispositions de la balise Meta Robots doivent prendre en compte vos préférences et vos objectifs. Par exemple, il peut y avoir des pages que vous ne voulez pas que les robots d’indexation indexent.

Conclusion sur les balises HTML pour le référencement

Si vous publiez régulièrement un contenu de haute qualité, optimisé avec les bons mots clés, vous êtes sur la bonne voie pour monter dans les classements de recherche.

Mais ne vous arrêtez pas là.

L’optimisation ne se limite pas à l’utilisation intelligente de mots clés de haut niveau. Le référencement hors site n’est qu’une partie d’une stratégie d’optimisation globale. Utilisez des balises HTML pour améliorer encore la visibilité de votre site web.

À mesure que la taille et l’influence d’Internet augmentent, vous avez besoin de tous les avantages pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Nous espérons que vous avez été éclairés par notre discussion sur les balises HTML. Contactez-nous et nous pourrons mettre en place les balises HTML pour votre site web.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Publié le
Catégorisé comme SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.