Les bases du référencement que tout entrepreneur peut maîtriser

Les bases du référencement que tout entrepreneur peut maîtriser
Les bases du référencement que tout entrepreneur peut maîtriser

Les bases du référencement que tout entrepreneur peut maîtriser

Toute entreprise a besoin d’un site web, et du référencement naturel (SEO) est un élément essentiel pour aider les gens à la trouver en ligne. Non seulement le référencement est un moyen peu coûteux et permanent d’attirer de nouveaux clients et de renforcer la notoriété de la marque, mais la mise en œuvre de quelques stratégies de base dès le départ peut avoir un impact majeur sur vos résultats.

Voici quelques pratiques de référencement naturel faciles à mettre en œuvre qui peuvent aider à faire monter d’un cran le site de votre entreprise.

Élaborez des stratégies de référencement technique.

Le référencement technique aide les moteurs de recherche à lire votre site Web. Si vous améliorez les aspects techniques de votre site, vous pouvez généralement améliorer à la fois votre classement et votre expérience utilisateur. Ces stratégies de référencement technique de base sont un bon point de départ :

  • Améliorez la vitesse de votre site : Pensez à vos propres habitudes de navigation – lorsque le chargement d’un site prend du temps, vous n’êtes pas enclin à rester sur place. Les moteurs de recherche y voient une indication que votre site ne répond pas aux questions des utilisateurs et vous font descendre dans les classements.
  • Utilisez des liens internes : En utilisant des liens internes, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre quel contenu de votre site est important et comment il est lié aux autres pages. Par exemple, le site Web d’un toiletteur pour chiens peut lier un article de blog sur la coupe des ongles à une page présentant ses services.
  • Évitez toute confusion : Les moteurs de recherche n’aiment pas que le contenu soit dupliqué ou que des erreurs 404 apparaissent sur un site. D’ailleurs, les gens non plus. Par conséquent, si vous déplacez du contenu, veillez à utiliser une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle afin que les moteurs de recherche sachent où il est passé.
  • Sécurisez votre site : L’obtention d’un certificat SSL est facile à faire et donne à votre domaine le préfixe « https », plus prioritaire, plutôt que le simple « http ». Les sites Web dotés d’un certificat SSL sont presque toujours mieux classés que ceux qui n’en ont pas.

Ce qu’il faut retenir : Prenez le temps de construire un site Web facilement navigable, qui se charge rapidement et qui ne comporte pas de liens ou de pages cassés. Si tout fonctionne, la plupart des moteurs de recherche seront plus satisfaits.

Rédigez du contenu en tenant compte du référencement.

Quel que soit le type de contenu que vous créez – articles de blog, vidéos ou tout autre chose – il doit répondre à deux exigences fondamentales :

  • Fournir des informations qui sont importantes pour votre public cible.
  • Apparaître dans les moteurs de recherche pour que votre public cible puisse le trouver.

Une bonne façon de commencer est de développer un contenu qui répond aux questions que vos clients posent le plus fréquemment sur votre secteur. En répondant aux questions courantes, vous vous assurez que votre contenu est pertinent.

Mais les utilisateurs ne peuvent pas apprécier un bon contenu sans le trouver d’abord, donc la partie suivante de l’équation est la recherche de mots clés. Des outils de recherche de mots clés comme SEMRush, Wordstream ou Wordtracker vous permettent de trouver des mots clés qui ont un bon volume de recherche, qui sont faciles à classer et qui sont pertinents pour votre entreprise.

En réalité, vous devrez peut-être être assez précis pour obtenir la part d’audience que vous souhaitez. Prenons l’exemple d’une compagnie d’assurance. « Assurance » est un mot-clé incroyablement large et concurrentiel qui ne nous dit pas grand-chose sur ce que l’utilisateur recherche. Veut-il une assurance commerciale ? Une assurance vie ? Est-il prêt à acheter ou fait-il simplement des recherches ? C’est difficile à dire, donc nous visons des mots-clés qui sont pertinents pour ce que nous faisons : l’assurance des propriétaires. Ces mots-clés, et ceux qui leur sont liés, ont peut-être un volume de recherche moins important, mais ils sont plus ciblés.

Une fois que vous connaissez vos mots-clés, intégrez-les dans votre contenu. Chaque page de contenu doit être optimisée pour un mot clé principal et un mot clé secondaire. Les experts recommandent d’utiliser votre mot-clé principal une ou deux fois par 100 mots de contenu. Les mots-clés secondaires ne sont pas utilisés aussi souvent mais doivent être disséminés dans le contenu.

Ce qu’il faut retenir : Garder le référencement à l’esprit vous permet de rédiger un contenu que votre public cible recherche. Plus vous répondez aux attentes des lecteurs, plus vous avez de chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

Créez des backlinks à partir de sources fiables.

Le fait de gagner des liens vers votre site à partir d’autres sites Web montre que votre contenu est pertinent et digne de confiance. En fait, quelqu’un a trouvé vos informations si utiles qu’il a voulu établir un lien vers votre page en tant que source. Les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme une indication forte de la valeur de votre contenu.

Ces dernières années, les moteurs de recherche ont donné la priorité, dans les résultats de recherche, aux sites Web qui présentent un certain degré de crédibilité pour le sujet traité. C’est pourquoi vous entendez souvent les experts en référencement parler de l’E-A-T d’un site Web, c’est-à-dire de son expertise, de son autorité et de sa confiance. Les moteurs de recherche comme Google récompensent les backlinks de qualité qui proviennent de sites Web connus et faisant autorité.

Certains backlinks peuvent apparaître sur votre site sans que vous fassiez quoi que ce soit, mais la majorité des entreprises qui prennent le référencement au sérieux s’efforcent d’obtenir que d’autres sites de qualité créent des liens vers elles. Cela implique généralement de contacter les webmasters et les développeurs de contenu des sites Web pour lesquels vous souhaitez obtenir un lien. Oui, vous demandez un lien, mais vous le faites d’une manière qui fournit un argumentaire expliquant pourquoi votre contenu est pertinent pour leur public.

Ce qu’il faut retenir : Plus votre contenu est de qualité, plus vous avez de chances d’obtenir des liens retour organiques. Vous pouvez également employer une stratégie de création de liens qui vous aide à obtenir les sites que vous souhaitez vraiment pour créer des liens vers votre site.

Apprenez à interpréter les données analytiques.

Les meilleurs sites Web parviennent à transformer le trafic Web en clients. Les personnes qui viennent sur votre site agissent-elles ? S’inscrivent-ils à votre newsletter ou achètent-ils dans votre boutique ? Y a-t-il une page qui reçoit beaucoup de visites et qui pourrait améliorer les ventes ?

Tout entrepreneur peut utiliser des données pour répondre à ces questions. Des outils gratuits comme Google Search Console et Google Analytics vous permettent de connaître le volume de trafic que vous recevez et la destination de ce trafic. Une fois que vous disposez de données de base, vous pouvez fixer des objectifs réalistes, qu’il s’agisse d’augmenter le trafic ou de garder les internautes plus longtemps sur votre site.

Ce qu’il faut retenir : Les données sont le moteur des campagnes de référencement. Pour les entrepreneurs qui débutent, il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à en savoir plus sur la façon dont les utilisateurs utilisent votre site.

Publié le
Catégorisé comme SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.