Comment mesurer les résultats du référencement

Comment mesurer les résultats du référencement
Comment mesurer les résultats du référencement

Comment mesurer les résultats du référencement

Lorsqu’il s’agit d’attirer un trafic de qualité sur votre site web, un bon référencement naturel est essentiel. Le référencement ou optimisation des moteurs de recherche, consiste à optimiser le site Web de votre marque pour qu’il soit bien classé dans les recherches pertinentes. L’objectif est de placer votre contenu en tête des pages de résultats liées à votre service ou produit. Lorsque votre site Web apparaît en bonne place dans une recherche, vous gagnez en visibilité en ligne, mais comment mesurer les résultats du référencement ?

Comment mesurer les résultats du référencement
Comment mesurer les résultats du référencement

Que vous dirigiez une entreprise de conseil financier ou une crèche, le référencement est un élément important de votre stratégie de marketing en ligne. Apprendre à mesurer les résultats du référencement peut être crucial pour votre réussite. Cet article couvre des sujets importants en matière de référencement, notamment :

  • Comment mesurer les résultats du référencement
  • Les mesures essentielles à suivre
  • Combien de temps faut-il pour mesurer le référencement ?
  • Outils à utiliser pour le suivi du référencement

Comment mesurer les résultats du référencement ?

Tous les conseils de référencement pour débutants vous diront qu’il est nécessaire de connaître vos chiffres de référencement. Si vous ne mesurez pas vos résultats de référencement, vous volez à l’aveuglette, créant du contenu sans avoir une idée réelle de son impact sur votre entreprise.

Pour connaître vos classements et vos résultats de référencement, vous pouvez utiliser de nombreux outils en ligne. Des moteurs de recherche comme Google fournissent des outils intuitifs qui peuvent vous aider à maximiser l’impact de votre site Web.

Paramètres essentiels à suivre

Des centaines de paramètres influencent le classement des sites Web selon l’algorithme de recherche de Google. Si vous essayez de suivre un trop grand nombre de facteurs de classement, il peut être difficile de tirer des enseignements de vos mesures. En revanche, la mesure de quelques paramètres clés vous aidera à orienter votre stratégie de marketing en ligne.

Trafic organique

Lorsqu’un client potentiel effectue une recherche à l’aide d’une question, d’un mot ou d’une chaîne de mots clés, il voit apparaître une page de résultats. Cette liste affiche les annonces Google ainsi que les pages les plus liées à sa requête. Le nombre de visiteurs qui trouvent votre site Web via les résultats des moteurs de recherche est considéré comme du trafic organique.

Les visiteurs qui trouvent votre marque par le biais de sources de recherche organique sont un indicateur fort de l’efficacité de votre stratégie de référencement. Un taux élevé de trafic organique est souvent bon pour les affaires car les chercheurs ont tendance à rechercher un produit ou un service spécifique. Si vous fournissez ce qu’ils recherchent, il y a de fortes chances que vous gagniez de nouveaux clients fidèles.

Classement des mots clés

Tout terme recherché par un moteur de recherche et qui génère une page de résultats est considéré comme un mot clé. Pour obtenir un bon classement par mot-clé, votre contenu doit être optimisé pour dépasser les autres résultats pour le même mot-clé.

Vous pouvez facilement suivre votre classement par mot-clé :

  • en effectuant une recherche Google sur des mots clés relatifs à votre marque
  • Notez le classement de votre site Web par rapport à celui de vos concurrents.
  • effectuant des recherches ultérieures sur Google pour suivre vos progrès.

Pour mieux comprendre les mots clés que vous devez utiliser et leur degré de concurrence, utilisez l’outil gratuit de planification des mots clés de Google. Quel que soit le mot-clé que vous choisissez, votre objectif est de figurer sur la première page de résultats et aussi près du sommet que possible. De nombreuses personnes cliquent sur le tout premier résultat de recherche qu’elles voient – votre proximité avec cette marque peut avoir un impact énorme sur vos chiffres de trafic organique.

Visibilité dans les SERP

Pour chaque mot clé, Google génère une page de résultats du moteur de recherche, également appelée SERP. Outre les résultats organiques et les annonces Google, la page de résultats comprend des fonctionnalités SERP. Parfois appelées fonctionnalités de recherche enrichie, les fonctionnalités SERP comprennent souvent les éléments suivants :

  • Des questions « également posées ».
  • des panneaux de connaissances
  • des packs d’images
  • des entrées Google Maps
  • Avis
  • Vidéos

Les fonctionnalités des SERP peuvent conférer de l’autorité aux recherches dans lesquelles votre site Web apparaît. Suivez cette mesure en effectuant une recherche Google à partir de vos mots-clés pertinents et en explorant les caractéristiques SERP disponibles.

Page de résultats du moteur de recherche pour la requête « eyeliner », montrant le bloc de questions-réponses, les images, les annonces et les résultats organiques.

Cette SERP pour la recherche « eyeliner » présente des blogs, des annonces, des magasins de détail, des images et d’autres éléments pertinents.

Taux de clics

Taux de clic
Taux de clic

Votre taux de clics est déterminé par le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur votre site Web après avoir atterri sur la page de résultats du moteur de recherche. Par exemple, si votre marque apparaît 1 000 fois en une semaine et que 100 personnes cliquent sur votre site, le taux de clics, ou CTR, sera de 10 %.

Le suivi de votre taux de clics est un excellent moyen de :

  • Déterminer l’efficacité de vos balises de titre
  • de suivre l’engagement de votre méta-description
  • d’obtenir un aperçu de l’attrait de votre marque pour les chercheurs.

Taux de rebond

En gardant à l’esprit l’objectif de convertir les visiteurs du site en clients, vous voudrez maintenir un taux de rebond faible. Le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans s’engager au-delà de leur clic initial. Selon Google Analytics, on parle de visite lorsque l’utilisateur interagit avec plus d’une page de destination.

Le suivi de votre taux de rebond peut aider à démontrer les points positifs et négatifs dans :

  • L’efficacité de vos aimants de plomb
  • L’attrait de votre contenu
  • la facilité d’utilisation de la conception de votre site Web.

Lorsque vous examinez votre taux de rebond, assurez-vous d’analyser l’engagement des utilisateurs de bureau et des utilisateurs mobiles.

Backlinks

Les backlinks sont un facteur puissant lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement naturel. Un backlinks relie un site web à un autre. Par exemple, si quelqu’un fait un lien vers votre site Web dans son contenu, vous avez un lien retour depuis son site – et vice versa.

Utilisez des outils de référencement pour suivre vos backlinks. Garder un œil sur vos backlinks actifs est un excellent moyen d’optimiser vos tactiques de marketing de contenu pour avoir un impact positif sur votre référencement.

Temps passé sur la page

Au-delà d’éviter le redoutable rebond, votre objectif est de fournir un contenu de valeur aux visiteurs de votre site Web. L’une des meilleures façons de mesurer l’impact de votre marketing de contenu est de mesurer le temps moyen passé sur votre page.

Lorsqu’un visiteur passe un temps significatif sur votre page, cela signifie qu’il.. :

  • apprécie votre contenu
  • qu’il trouve vos ressources utiles
  • est intéressé par votre service ou votre produit.

Vous pouvez suivre le temps moyen que vos clients potentiels passent sur votre site en utilisant Google Analytics. Cet outil vous aide à explorer chaque page de votre site Web individuellement et à découvrir les aspects de votre site qui attirent le plus de visiteurs pendant le plus longtemps.

Le temps qu’il est souhaitable que les visiteurs passent sur chaque page dépend du contenu. Par exemple, une visite d’une minute est parfaite pour une page de destination d’un aimant à prospects, mais beaucoup trop courte pour votre blog.

Tirez parti du temps positif passé sur votre page en proposant un aimant à prospects efficace. L’objectif est d’établir un lien avec les visiteurs qui s’engagent sur votre site – par le biais du marketing par courriel, par exemple – pour les convertir en clients fidèles.

Vitesse de la page

La vitesse de votre page est un indicateur souvent négligé. La vitesse de la page peut être un facteur important dans les faibles taux de conversion et les taux de rebond élevés.

Réfléchissez au temps que vous êtes prêt à attendre pour qu’une page se charge. Dans le monde actuel, où tout va très vite, les visiteurs abandonnent rapidement un site dont le chargement est lent. Le service PageSpeed Insights de Google permet de mesurer facilement la vitesse de votre site. L’éventail des scores comprend :

  • Si votre page obtient un score de 100 %, elle est très efficace.
  • 90 et plus. Les sites qui obtiennent un score supérieur à 90 % sont en grande forme et ne risquent pas de faire rebondir les visiteurs.
  • Entre 50 et 90. Si votre site Web obtient un score compris entre 50 et 90 % sur PageSpeed Insights, il doit être amélioré pour stimuler l’engagement des clients.
  • 50 et moins. Les sites Web qui obtiennent un score de 50 % ou moins sont susceptibles de perdre des visiteurs en raison de la lenteur de leurs pages.

Taux de conversion

Votre taux de conversion est le point culminant de votre stratégie de référencement. Sans doute la mesure la plus importante pour évaluer l’impact de votre site Web sur votre activité, votre taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui se transforment en clients payants.

Par exemple, lorsqu’un visiteur de votre site effectue un achat dans votre boutique en ligne, il vient de se convertir en client. Vous avez créé votre site Web pour présenter votre marque, vos produits et vos services. Des taux de conversion positifs confirment que votre site Web remplit son objectif.

Suivez vos taux de conversion avec Google Analytics et les outils SEO de Constant Contact.

Combien de temps faut-il pour mesurer le référencement naturel ?

Comme pour tous les aspects du développement de votre entreprise, l’élaboration d’une excellente stratégie de référencement prend du temps. L’amélioration de la visibilité et du classement dans les recherches en ligne nécessite de la planification, du suivi, des ajustements et encore du suivi.

La stratégie de référencement n’est jamais terminée ! Vous pouvez continuer à améliorer votre site Web et son référencement indéfiniment.

Toutefois, si vous êtes en train de remanier votre site Web dans l’espoir d’améliorer rapidement votre référencement, un délai réaliste dépend de la qualité de votre stratégie de référencement et de la façon dont vous la mettez en œuvre dans votre entreprise. Avec une attention constante et une stratégie bien étudiée, vous pouvez commencer à voir des résultats en quelques mois.

Lorsqu’il s’agit de créer des changements significatifs, la persévérance est la clé. N’oubliez pas qu’un bon processus d’optimisation des moteurs de recherche comprend

  • la recherche de mots-clés
  • le suivi de l’engagement envers votre site Web
  • Prendre des décisions éclairées sur la façon d’améliorer votre référencement
  • Le suivi des changements dans votre engagement
  • Mise en œuvre de nouveaux changements
  • Répéter le processus à mesure que votre entreprise se développe

Outils pour vous aider à suivre le référencement

Heureusement, il existe de nombreux outils pour mesurer vos résultats de référencement. Beaucoup d’entre eux sont proposés par les moteurs de recherche pour vous aider à améliorer vos efforts de référencement sur leur plateforme. Parmi les outils utiles, citons

Bing Webmaster Tools

Si vous souhaitez suivre les performances de votre site Web sur un moteur de recherche autre que Google, Bing Webmaster Tools peut vous aider à découvrir des opportunités de croissance.

Google Search Console

Google Search Console est un outil en ligne gratuit qui vous aide à naviguer dans le processus à long terme de développement de votre référencement. La GSC fournit une longue liste de rapports précieux qui vous aident à déterminer l’engagement de vos utilisateurs, les possibilités d’amélioration et les erreurs ou problèmes de vos pages.

Page Web de Google Search Console

GSC est le portail permettant de comprendre les performances de votre site Web dans les recherches Google.

Audit Lighthouse

Cet outil automatisé de Google vous permet de mesurer l’accessibilité et les performances de votre site Web. Lighthouse met en lumière des détails comme la vitesse et la facilité de navigation.

PageSpeed Insights

Ne perdez pas de visiteurs à cause de la lenteur des pages ! PageSpeed Insights vous donne une vision claire de la vitesse de chargement de votre site Web afin que vous puissiez améliorer les points problématiques de votre site.

Test de compatibilité avec les mobiles

Avec un nombre croissant de personnes qui dépendent de leurs appareils mobiles, il est plus important que jamais que votre site Web soit adapté aux mobiles. Touchez davantage de personnes lorsqu’elles ont le plus besoin de vous en testant la réactivité mobile de votre site Web sur Google et en effectuant des ajustements si nécessaire.

Outils SEO de Constant Contact

Au-delà de la collection de ressources de Google, Constant Contact offre de puissants outils SEO intégrés qui vous aident à mesurer vos résultats et à améliorer vos performances SEO. Les outils de Constant Contact vous permettent de

  • Surveiller et améliorer vos classements
  • Trouver les erreurs et les points faibles de votre site Web
  • Voir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents

Mountain Top Design vous aide à mesurer vos efforts de référencement naturel

Que vous soyez un blogueur cherchant à accroître votre lectorat ou une marque de produits de beauté espérant gagner plus de clients, vous avez consacré des heures de travail acharné à la création du site Web de votre marque. Pour tirer le meilleur parti de tous ces efforts, il est important d’investir du temps dans le développement de votre référencement.

Le référencement naturel est un engagement à long terme qui peut apporter une croissance exponentielle à votre entreprise – lorsqu’elle est utilisée correctement. Si vous prenez le temps de surveiller vos résultats de référencement et de continuer à les optimiser au fil du temps, votre entreprise en récoltera les fruits.

Maintenant que vous avez appris comment mesurer les résultats du référencement, quelles mesures suivre et quels outils utiliser, consultez cette présentation complète du référencement pour plonger plus profondément dans le monde complexe de l’optimisation des moteurs de recherche. Pour savoir comment le référencement s’intègre à votre stratégie de marketing en ligne, contactez-nous en ligne.

Publié le
Catégorisé comme SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.