Les neuf problèmes d’audit SEO les plus courants sont révélés
Sommaire
Mountain Top Design Studio fournit aux spécialistes du marketing à Courchevel un guide pour l’audit de leur site Web et un bilan de santé SEO gratuit.
Les audits de sites Web sont un élément crucial de toute stratégie de référencement, car ils permettent de détecter les problèmes techniques avant qu’ils ne causent trop de dommages à votre classement dans les moteurs de recherche. Au fur et à mesure qu’un site Web se développe, il présente naturellement des complications et certains problèmes sont plus courants que d’autres.
Après avoir effectué des centaines d’audits de référencement pour nos clients, nos données révèlent les neuf problèmes les plus courants qui se posent constamment.
Liens défectueux, cassés ou manquants
Ce n’est un secret pour personne que les liens sont l’un des facteurs de classement les plus importants dans l’algorithme de recherche de Google. Il existe cinq types de problèmes de liens, en particulier, que nous voyons souvent.
- Liens de mauvaise qualité : tout lien entrant provenant de sites Web tiers qui n’apporte aucune valeur ajoutée à votre classement et qui, dans certains cas, lui nuit considérablement.
- Liens brisés : ce problème est particulièrement fréquent lorsque les chemins d’accès aux fichiers d’images sont modifiés dans des plateformes CMS comme WordPress ou lorsque l’URL d’un article est modifiée par inadvertance après sa publication.
- Liens internes manquants : occasions manquées de créer des liens vers vos pages les plus importantes à partir d’autres pages pertinentes de votre site Web (le plus souvent, des articles de blog).
- Liens non sécurisés : ce problème est particulièrement fréquent lorsque vous manquez des liens lors de la migration de HTTP à HTTPS.
- Liens morts : anciens liens pointant vers des pages ou des fichiers qui ne sont plus sur votre site.
Contenu mince ou dupliqué
Google nous dit que la qualité du contenu est le facteur de classement le plus important, mais la qualité est notoirement difficile à quantifier. Le géant de la recherche doit donc s’appuyer sur d’autres signaux tels que les liens entrants, l’expérience utilisateur et les mesures de performance pour tenter de déterminer la qualité de chaque page.
Certains aspects de la qualité du contenu peuvent toutefois être quantifiés, et les deux problèmes les plus courants sont les suivants :
- Contenu mince : pages dont le contenu est insuffisant pour justifier une page dédiée.
- Contenu dupliqué : plusieurs pages avec un contenu identique ou très similaire.
Il existe certains scénarios où les pages peuvent légitimement garder un contenu léger, comme les pages de contact ou les pages de connexion indexées. Google est capable de comprendre quand un contenu léger est justifié – pour autant que vous ayez couvert les bases techniques.
Le contenu dupliqué, quant à lui, est plus difficile à justifier mais aussi à éviter dans certains cas, comme les pages de produits où plusieurs versions d’un même produit ou de produits similaires partagent les mêmes spécifications ou caractéristiques, ce qui rend difficile la rédaction de descriptions uniques.
Titres de page
Les titres de page sont l’un des signaux les plus forts sur la page, fournissant des informations clés sur le contenu de vos pages à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Voici les problèmes les plus courants que nous rencontrons lors de nos audits :
- Les titres de page sont manquants
- Trop général ou vague
- Non pertinent par rapport au contenu
- Trop longs pour apparaître dans les SERP
Les problèmes de titre de page les plus graves concernent les titres trompeurs ou malhonnêtes, les tactiques d’appât à clics ou les titres qui ne sont tout simplement pas assez convaincants pour que quelqu’un clique.
Méta-descriptions
Les méta-descriptions fournissent aux utilisateurs un contexte important sur le contenu de la page, ce qui les aide à choisir le lien sur lequel cliquer. Elles sont également l’occasion de faire ressortir votre annonce sur la page.
Étonnamment, l’erreur la plus courante que nous constatons est l’absence totale de méta-descriptions, ce qui oblige Google à afficher simplement la phrase d’ouverture de votre page. L’autre problème est qu’elles sont soit trop longues pour être affichées dans les listes organiques, soit trop courtes pour fournir un contexte valable.
Pas de sitemap dans le fichier robots.txt
Vous souhaitez inclure un lien vers votre plan du site dans votre fichier robot.txt pour aider les robots de recherche à comprendre l’architecture de votre site Web, mais nos audits révèlent souvent que ce lien est absent.
Utilisation manquante ou incorrecte des balises
Plus de la moitié du web utilise des systèmes de gestion de contenu (CMS) et l’un des principaux avantages de ces plateformes est que vous pouvez taper des éléments tels que des titres de page et des méta-descriptions dans des champs de texte sans marquer aucune des balises qu’ils utilisent.
Ainsi, même sans aucune connaissance en matière de référencement, il est peu probable que les utilisateurs de WordPress laissent le champ du titre de la page vide avant de publier une nouvelle page, mais d’autres balises peuvent toujours poser problème, même lorsqu’on utilise un CMS.
Nous constatons souvent que les balises suivantes sont manquantes ou mal utilisées lorsque nous effectuons un audit :
- Balises d’en-tête : balises manquantes, utilisation incorrecte de différentes balises d’en-tête ou texte d’en-tête trop long.
- Balises Hreflang : problèmes de mise en œuvre sur les sites Web multilingues ou régionaux, allant des codes de langue incorrects aux liens de retour manquants, en passant par les liens cassés, etc.
- Balises canoniques : balises canoniques manquantes ou incorrectes, ce qui peut entraîner l’exploration et l’indexation de contenu dupliqué.
Pages dont le temps de chargement est lent
Les temps de chargement sont toujours l’un des problèmes les plus courants signalés dans les audits de référencement et la pénalité de recherche pour la vitesse des pages est sur le point d’être plus lourde.
Google s’apprête à déployer un nouveau signal d’expérience de page en mai de cette année, qui comprend un nouveau signal, une nouvelle mesure et un nouveau repère pour les temps de chargement, dans le cadre de l’initiative Core Web Vitals.

Les pages qui ne se chargent pas en 2,5 secondes ou moins après la mise à jour ne bénéficieront pas d’une légère amélioration de leur classement, ce qui signifie que les pages qui mettent trop de temps à se charger pourraient descendre dans les SERP alors que des pages plus rapides les dépassent.
Les images ne sont pas optimisées
En règle générale, vous devez vous assurer que les images ne dépassent pas 100 ko et il est utile de les compresser autant que possible sans sacrifier la qualité en fonction de l’expérience visuelle que vous devez offrir (vous n’avez certainement pas besoin d’images de résolution 4K).
L’autre problème fréquent que nous rencontrons avec les images est l’absence de texte alternatif. Les lecteurs d’écran utilisent ces informations pour décrire les images à l’intention des utilisateurs malvoyants ; l’absence de texte alt est donc un gros problème d’accessibilité. Google utilise également ces informations pour classer les images et fournir des résultats pour les recherches pertinentes.
Pages manquantes et redirections
Au fur et à mesure qu’un site Web se développe, des pages sont inévitablement déplacées ou supprimées et, dans certains cas, vous pourriez migrer l’ensemble de votre site vers un autre emplacement. Lorsque cela se produit, il y a de fortes chances que des liens entrants pointent vers des pages qui ont été déplacées vers une nouvelle URL ou entièrement supprimées.
Dans ce cas, vous souhaitez rediriger les utilisateurs vers la nouvelle version de votre page ou vers la page la plus pertinente par rapport au sujet/texte d’ancrage sur lequel ils cliquent, si la page a entièrement disparu. Vous devez utiliser des redirections 301 pour indiquer aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que cette page a été déplacée de façon permanente.
N’utilisez jamais de redirections 301 si vous prévoyez de réutiliser l’URL en question à l’avenir et n’appliquez jamais qu’une seule redirection 301 à une URL – ne mettez pas en place de chaînes de redirection qui passent par plusieurs URL.
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour créer votre contenu
Nous constatons également dans nos audits que les pages 404 par défaut n’ont pas été optimisées. Créez des pages 404 personnalisées avec des liens vers des parties pertinentes de votre site Web afin que les utilisateurs soient renvoyés vers votre site lorsqu’ils saisissent une URL incorrecte.
Lectures supplémentaires
- Les spécialistes du marketing de recherche dans la relation Google SEO
- Le langage de l’amour de Google : le référencement pour votre marque
- Développez votre entreprise avec un service de référencement à Courchevel
- Les bases du référencement que tout entrepreneur peut maîtriser
- Comment mesurer les résultats du référencement