SEO technique : 7 conseils importants à mettre en œuvre en 2021

Stratégies de SEO technique
Stratégies de SEO technique

Stratégie de SEO technique : 7 conseils importants à mettre en œuvre en 2021

Lorsque vous entendez le terme « SEO« , le premier mot qui vous vient à l’esprit est « mots-clés ». Et c’est parfaitement normal, car l’utilisation intelligente des mots clés est une partie importante de la stratégie d’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Pourtant ce n’est pas la seule, on va voir votre stratégie de SEO technique.

Les gens recherchent régulièrement du contenu et sans mots clés de haut niveau, votre contenu ne sera pas trouvé – même s’il est bien écrit.

Mais l’utilisation stratégique des mots clés est-elle le seul élément crucial de l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche ? Le référencement est un processus qui fait appel à diverses techniques pour rendre votre site web plus visible sur Internet. Ces techniques sont toutes liées à l’optimisation du contenu.

Une composante moins connue de l’optimisation est l’aspect qui traite des questions non liées au contenu. Cette composante est appelée SEO technique. En vous concentrant à la fois sur les composantes SEO et SEO technique, vous disposerez d’une stratégie globale qui couvrira toutes les bases de l’optimisation d’un site web.

7 conseils importants pour améliorer la stratégie SEO technique de votre site web en 2021

Le référencement technique traite les problèmes techniques de votre site web qui vont à l’encontre des facteurs de classement inclus dans l’algorithme de recherche de Google. En général, le référencement technique se concentre sur 3 considérations principales de votre site web :

  • Sécurité
  • Vitesse du site
  • Crawlabilité

Chez Mountaintop, nous effectuons un audit technique de référencement sur les sites web de nos clients pour savoir si ces 3 domaines de préoccupation sont pertinents.

Un rapport technique SEO identifiera les facteurs possibles qui pourraient affecter les résultats attendus de votre stratégie d’optimisation de contenu.

Voici 7 conseils importants que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre stratégie de référencement technique en 2020.

1. Améliorer le temps de chargement des pages

D’après votre expérience personnelle, combien de temps attendez-vous qu’une page web se charge avant d’abandonner la recherche ?

Selon une étude de Kissmetrics, les internautes s’attendent à ce qu’une page web se charge en moins de 2 secondes lorsqu’ils utilisent un PC et plus de 3 secondes avec un appareil mobile. 40 % des internautes interrogés ont déclaré qu’ils abandonneraient la recherche si la page web mettait trop de temps à se charger.

Une page web qui se charge lentement peut devenir un double whammy pour votre page web. Tout d’abord, la vitesse du site est un facteur de classement dans l’algorithme de recherche de Google. Deuxièmement, si un plus grand nombre de personnes abandonnent la recherche, le taux de rebond de votre site web augmentera – ce qui vous permettra d’être à nouveau repéré par Google.

Pour savoir avec certitude si votre page web se charge assez vite pour vos visiteurs, rendez-vous sur un site de test de vitesse de site tel que WebPageTest.org et faites-la tester.

2. Résoudre les problèmes liés aux contenus mixtes

L’établissement d’hyperliens entre des données, des chiffres et d’autres formes d’information et leurs références est un excellent moyen de renforcer la crédibilité de votre contenu et de stimuler le trafic vers votre site. Toutefois, certaines de ces références peuvent être des sites web qui ne sont pas sécurisés par des certificats SSL.

Si votre site web dispose de certificats SSL, le fait d’avoir des liens vers le contenu de sites web qui ne sont pas sécurisés par des certificats SSL entraînera des problèmes de classement dans les recherches en raison de la diversité du contenu.

Le visiteur d’un site verra un avertissement de contenu mixte apparaître sur son navigateur. Voici un exemple d’avertissement de contenu mixte :

« Votre connexion à ce site n’est pas entièrement sécurisée ».

Même si un visiteur voit le symbole du cadenas qui précède votre URL, il y a de fortes chances qu’il clique hors de votre site plutôt que de risquer d’explorer une page qui n’est pas sûre et sécurisée.

Un audit technique rapide de référencement peut révéler ces pages avec des liens vers des sites web sans certificat SSL. La suppression de ces liens permettra de résoudre le problème et de faire en sorte que les visiteurs de votre site se sentent en sécurité lorsqu’ils atterrissent sur votre page.

3. Supprimer les liens toxiques

Des liens non sécurisés aux liens toxiques !

La création de liens de retour ou de liens vers d’autres sites web est une excellente stratégie de référencement pour attirer du trafic vers votre site web.

Mais si le site de backlinking est spammé, sans rapport avec votre contenu, ou viole carrément les directives de qualité de Google sur les pratiques de liens, le site est considéré comme toxique et vous devez immédiatement le supprimer ou le désavouer de votre site.

Se débarrasser de ces liens fallacieux est plus facile à dire qu’à faire. L’approche habituelle consiste simplement à prendre contact avec ces sites et à leur demander de supprimer les liens vers votre site web.

Dans la plupart des cas, ces sites ne répondront pas à votre demande. Le prochain recours serait de signaler la situation à Google en soumettant une demande de désaveu via la console de recherche.

À partir de là, préparez la liste des liens que vous souhaitez supprimer et soumettez-les à l’outil de désaveu de Google.

4. Sécurisez votre site à l’aide de certificats SSL

Nous avons déjà mentionné les certificats SSL et nous avons beaucoup écrit sur le sujet.

Compte tenu de la menace constante du vol informatique, le fait de voir le symbole du cadenas avant votre URL sera un signe de bienvenue pour les visiteurs de votre site web. Faites-nous confiance lorsque nous disons que la première chose qu’un visiteur recherche lorsqu’il atterrit sur un site web est ce symbole de cadenas.

Sans certificat SSL, Google et les autres moteurs de recherche marqueront votre site web comme « non sécurisé » et vous perdrez des visiteurs.

Depuis 2014, Google a inclus les certificats SSL comme facteur de classement dans son algorithme de recherche. Ainsi, les certificats SSL ne sont pas seulement une exigence pour les sites de commerce électronique.

5. Supprimer les erreurs 404, les liens brisés et les pages

Avez-vous cliqué sur un lien et ce texte apparaît à l’écran :

« Erreur 404 »

Cela signifie que la page n’existe plus ou est cassée. Si votre page web contient des liens vers des liens brisés, les robots de recherche de Google ne pourront pas l’explorer et cela affectera votre classement dans les moteurs de recherche.

La situation s’aggrave si vous avez créé un lien vers la page cassée à partir d’un autre site web ou si d’autres sites web ont créé un lien vers votre page. L’effet net de ces liens ferait baisser votre score d’autorité de domaine.

Un score d’autorité de domaine plus élevé signifie une plus grande probabilité d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

6. Supprimer les contenus dupliqués

Si deux ou plusieurs pages de votre site web ont un contenu identique ou similaire, Google aura du mal à savoir quelle page sera la mieux classée. Un outil de mots-clés tel que SEMRush possède des fonctionnalités qui permettent d’identifier les pages web dont le contenu est dupliqué.

La solution est assez simple. Une fois que ces pages dupliquées ont été identifiées, il faut les examiner attentivement et effectuer les modifications nécessaires jusqu’à ce que chaque page soit unique.

7. Inclure un plan de site XML

Après avoir apporté toutes les améliorations nécessaires pour résoudre les problèmes mis en évidence par notre audit technique de référencement, la dernière étape consiste à informer Google de ces changements en créant un plan de site XML.

Le Sitemap XML informe Google de tous les changements mis en œuvre sur le site web et de l’endroit où le géant des moteurs de recherche peut les trouver.

Bien entendu, rien n’échappe à Google et il trouvera certainement les améliorations sur le site web. Cependant, le fait de donner à Google un avertissement formel lui facilitera la tâche.

Votre geste de courtoisie pourrait être récompensé par une augmentation du classement des recherches.

Conclusion sur le SEO technique

Google a toujours insisté pour que les créateurs de contenu mettent davantage l’accent sur la qualité de leur contenu. Les directives du moteur de recherche soulignent la nécessité que le contenu soit unique, pertinent, informatif, utile et attrayant.

La manière dont le contenu est présenté – son format, sa structure et sa lisibilité – sont également des considérations essentielles que les créateurs de contenu doivent garder à l’esprit. L’intégration des bons mots clés dans votre contenu le rendra plus facilement interrogeable par les internautes.

Une fois votre contenu optimisé, qu’en est-il de votre site web ? Votre site web est-il prêt à recevoir des visiteurs ?

La combinaison de stratégies d’optimisation du contenu et de techniques de référencement technique pour améliorer votre site web améliorera certainement l’expérience générale des visiteurs du site. Et cela rendra Google très heureux.

Publié le
Catégorisé comme SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.