Bouton appel à l’action : le seul dont votre site web a besoin

Bouton appel à l'action : le seul dont votre site web a besoin
Bouton appel à l'action : le seul dont votre site web a besoin

Bouton appel à l’action : le seul dont votre site web a besoin

Une fois que vous avez créé un site web, l’étape suivante consiste à stimuler le trafic par le biais du marketing digital. Nous pouvons vous assurer avec certitude qu’une campagne de marketing digital stratégique et bien conçue attirera les internautes vers votre site web. Le plus gros problème est que lorsque les gens arrivent sur votre site, que voulez-vous qu’ils fassent ? Vous voulez qu’ils convertissent en cliquant sur un bouton d’appel à l’action !

Les entrepreneurs sont souvent tellement concentrés sur les blogs, les vidéos et les images comme formes principales de contenu qu’ils négligent un élément essentiel de la rédaction web – un bouton qui peut donner les résultats souhaités.

Ce bouton est appelé « bouton d’appel à l’action » (CTA), une caractéristique clé de votre site web qui indique au visiteur ce que vous voulez qu’il fasse lorsqu’il arrive sur la page.

Le bouton CTA est de petite taille et n’occupe pas beaucoup de place sur votre site web. Mais lorsqu’il est bien conçu et situé, le bouton CTA peut donner de bons résultats pour votre entreprise.

Appel à l’action : Qu’est-ce que c’est vraiment ?

Un appel à l’action est une commande, une instruction ou un plan d’action spécifique que vous voulez que le public prenne. Sur un site web, le CTA est généralement présenté sous la forme d’un bouton, généralement sur la page d’accueil qui est la page d’atterrissage lorsque quelqu’un clique sur son URL.

Dans la conception d’un site web, tous les éléments d’une page web doivent fonctionner ensemble. Pour une page d’accueil, l’en-tête contient la proposition de valeur de la marque (UVP) de l’entreprise.

Comme nous l’avons vu dans notre article « Un simple coup de pouce pour renforcer l’engagement de votre site web », un en-tête qui capte l’intérêt du visiteur en 6 à 8 secondes est essentiel pour inciter ce dernier à explorer votre site web.

Il peut faire défiler l’en-tête vers le bas et trouver votre bouton CTA. Les quelques secondes suivantes détermineront si le visiteur se déplacera plus loin dans l’entonnoir des ventes – ou s’il abandonnera la recherche et sortira de votre site web.

Le bouton CTA doit répondre à cette question :

« Que voulez-vous que le visiteur fasse MAINTENANT ? »

Pourquoi vous avez besoin d’un bouton d’appel à l’action clair sur votre site web

Supposons que vous ayez vraiment faim et que vous ayez envie d’un hamburger et de frites. Vous entrez dans un restaurant dont le slogan (pensez à l’en-tête du site web) est de servir les hamburgers les plus gros et les plus juteux du monde.

Lorsque vous entrez dans le restaurant, vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous asseoir et de la façon de commander. Personne ne s’occupe de vous et il n’y a pas de panneaux à l’entrée qui détaillent les étapes suivantes.

Avec votre estomac qui gargouille, il y a de fortes chances que vous renonciez aux hamburgers les plus gros et les plus juteux du monde et que vous choisissiez le hamburger ordinaire de la restauration rapide d’à côté – peut-être deux ou trois commandes cette fois-ci !

Un bouton d’appel à l’action (CTA) vague, terne et sans saveur aura le même effet sur un client potentiel qui atterrira sur votre page d’accueil.

Nous avons défini le CTA comme une forme de commande ou d’instruction et ces descriptions peuvent sembler trop fortes ou agressives. Mais un appel à l’action efficace est un bouton CTA parfaitement claire ; il n’y a aucune remise en question de l’action que vous voulez que le visiteur du site web prenne.

Comme le consommateur n’a besoin que de quelques secondes pour prendre une décision, vous ne pouvez pas vous permettre d’être mignon avec votre CTA. Il doit prendre le visiteur au collet, lui mettre le nez dans l’assiette et lui dire avec une certitude absolue ce qu’il doit faire ensuite.

Si votre CTA n’est pas clair et laisse le visiteur du site se demander ce qu’il doit faire ensuite, il partira et vous finirez par laisser de l’argent sur la page d’accueil.

Exemples de bons et de mauvais bouton CTA

Commençons par cette section en vous donnant des exemples de CTA qui ne feront pas l’affaire pour votre site web :

  • En savoir plus
  • Démarrer
  • Demandez-moi comment
  • Participer au voyage
  • Cliquez pour croire

Ces CTA ne fonctionneront pas parce qu’ils sont ambigus pour le visiteur. Il n’est pas clair comment l’action entreprise aidera le visiteur à trouver la solution à son problème. Le CTA ne convainc pas le visiteur que vous êtes la solution.

Un CTA pourrait tout aussi bien être appelé « Obligation d’agir » parce que c’est ce que vous voulez que le bouton fasse – agir ou se déplacer selon vos ordres.

Pourquoi ? Parce qu’en suivant les instructions du CTA, le visiteur trouvera ce qu’il cherche. Qu’il s’agisse de solutions, de réponses ou d’informations, en cliquant sur votre bouton CTA, il l’obtiendra.

Voici 10 exemples de CTA efficaces qui obligeront le visiteur à agir :

  • Acheter maintenant
  • Prendre rendez-vous
  • S’inscrire gratuitement
  • Obtenez 1 mois gratuit dès maintenant
  • Cliquez pour un accès GRATUIT
  • Cliquez pour une consultation GRATUITE
  • Obtenez une estimation gratuite dès maintenant
  • Télécharger une copie gratuite
  • Réclamez votre cadeau gratuit
  • Cliquez pour de GROSSES réductions

Lorsque vous passez en revue ces exemples, les CTA sont très clairs sur ce qu’ils veulent que vous fassiez.

Comment ces CTA fonctionnent-ils ou produisent-ils des résultats pour votre site web ?

Exemple 1 : une entreprise pharmaceutique qui vend des insecticides et des produits désinfectants conçus pour tuer les moustiques, les cafards et autres insectes, ainsi que des produits chimiques verts dont il est prouvé qu’ils détruisent un large spectre de bactéries et de virus.

En-tête : Maintenir les maisons et les bureaux à l’abri des maladies, des bactéries et des virus pendant plus de 50 ans.

CTA : Acheter maintenant

Exemple 2 : une entreprise de réparation de toitures ayant une grande expérience dans la réparation des fuites et autres formes de dommages.

En-tête : Un guichet unique pour tous vos besoins en matière de toiture

CTA : Prendre rendez-vous

Comme vous pouvez le voir, le CTA est aligné sur l’en-tête et la proposition de valeur globale de l’entreprise. Il répond à la question :

« Que pouvons-nous faire pour vous ? »

Réponse – Cliquez sur notre CTA !

seo pour votre entreprise
seo pour votre entreprise

6 règles pour créer un bon bouton d’appel à l’action pour votre site web

Créer un bouton d’appel à l’action qui fonctionne à merveille pour votre site web n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Voici six règles que vous devez garder à l’esprit lorsque vous rédigez un bon bouton d’appel à l’action pour votre site web.

1. Soutenez l’en-tête

Oui, nous l’avons mentionné à plusieurs reprises dans cet article. Mais il est important de souligner à nouveau l’importance d’avoir un CTA qui s’aligne clairement sur votre en-tête. Le CTA doit aider à pousser le visiteur plus loin dans l’entonnoir des ventes.

2. Soyez audacieux et clair

Un général n’est pas vague lorsqu’il donne au soldat l’ordre de « faites-moi en 10 ». Le soldat doit descendre immédiatement et faire une série de 10 pompes.

Avec le CTA, vous devez être audacieux et dire au visiteur ce que vous voulez qu’il fasse. Acheter, s’inscrire, essayer, s’abonner, réclamer ou télécharger – soyez clair en disant au visiteur ce qu’il doit faire ensuite.

3. Soyez clair en disant au visiteur ce qu’il doit faire ensuite.

Supposez que le visiteur qui a atterri sur votre page souhaite une solution MAINTENANT. Il a cliqué sur la bonne URL, c’est à votre CTA de le pousser à agir en créant un sentiment d’urgence.

4. Soyez bref

Si vous avez remarqué nos exemples de bons CTA, le nombre maximum de mots est de 4. Pouvez-vous les passer en revue ? Bien sûr, mais cela ne doit pas compromettre l’efficacité des 3 conseils précédemment évoqués pour un bon appel à l’action. Trop de mots et le message peut se perdre.

5. Un design visuellement attrayant

Le CTA devrait se démarquer sur la page web. Idéalement, il doit être de couleur vive et créer un merveilleux contraste avec l’arrière-plan.

6. L’emplacement doit être visible

Le bouton d’appel à l’action vient généralement après l’en-tête. Il doit être clairement visible et facilement identifiable par le lecteur. La taille de la police doit être suffisamment grande pour être visible, avec un espacement suffisant entre les mots pour la rendre très lisible.

Conclusion sur les boutons d’appel à l’action

Si votre site web ne donne pas de résultats, le CTA pourrait être le problème. Nous recommandons à nos clients d’effectuer des tests A/B parmi les CTA possibles pour avoir une idée de celui qui a le plus de chances de générer le résultat souhaité.

Le CTA accentue votre argumentaire de vente auprès du visiteur. Prenez votre temps pour en trouver un pour votre site web.

Mieux encore, contactez-nous et nous créerons un CTA qui répondra à vos objectifs commerciaux. Nous effectuerons les tests A/B afin de vous assurer que notre CTA est le bon choix pour votre site web.

Et si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager avec votre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.