Qu’est-ce que le référencement technique ?

Qu'est-ce que le référencement technique ?
Qu'est-ce que le référencement technique ?

Qu’est-ce que le référencement technique ?

Le référencement technique peut sembler être un sujet compliqué. Dans une certaine mesure, c’est parce que le référencement technique implique le développement de votre site web. Cependant, il est important de comprendre et d’apprendre ses bases afin que vous sachiez qu’il existe d’autres moyens d’améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche, en plus du référencement de base.

Nous avons également fait de notre mieux pour rendre le sujet du référencement technique facile à comprendre. Le plus important est de garder à l’esprit que votre site web en a besoin.

Qu’est-ce que le référencement technique ?

En termes simples, le référencement technique consiste à apporter des modifications ou des améliorations techniques sur la page qui permettront d’optimiser davantage votre site web et de lui donner un coup de fouet dans les classements de recherche.

Une bonne façon de différencier le référencement naturel du référencement technique est que le premier fait référence à des stratégies et des processus hors page conçus pour générer du trafic vers votre site web. Parmi les exemples de ces stratégies, on peut citer les blogs, le marketing des médias sociaux et le marketing par courrier électronique.

Les 6 qualités d’un site web techniquement optimisé

Vous avez certainement une liste de sites à consulter sur lesquels vous pouvez cliquer pour obtenir des informations sur les sujets qui vous intéressent. Il y a de fortes chances que vous appréciez ces sites non seulement parce que leur contenu est utile, pertinent, attrayant et convaincant.

Vous aimez aller sur ces sites parce que l’expérience globale est tout simplement incroyable. Le temps que vous passez sur ces sites est du temps bien utilisé. Ils vous permettent d’obtenir facilement et facilement les informations dont vous avez besoin.

Maintenant, comparez votre expérience avec ces sites à ceux qui vous frustrent et vous mettent en colère parce qu’il faut trop de temps et d’efforts pour faire les choses.

Les sites où vous obtenez une expérience utilisateur impressionnante sont des sites web techniquement optimisés. Il est fort probable que vous ne soyez pas le seul à avoir cliqué sur le site en vous sentant satisfait. Il y en a d’autres qui sont repartis avec la même merveilleuse expérience.

Et collectivement, ces merveilleuses expériences font grimper ces sites web dans les classements de recherche de Google.

On ne peut pas en dire autant des sites dont l’accès est un cauchemar.

Qu’est-ce qui fait qu’un site web est techniquement optimisé par rapport à d’autres sites web ? Il y a sept qualités qui définissent un site web techniquement optimisé :

1. La page web est rapide et facile à télécharger

En boxe, le dicton populaire est « La vitesse tue », ce qui signifie qu’un boxeur plus rapide gagnera toujours contre son adversaire plus lent. Dans le monde du référencement technique, un site web à chargement lent tuera vos chances de monter dans les classements de recherche.

La technologie numérique a gâté les utilisateurs d’Internet. Ils sont devenus impatients et veulent que l’information soit disponible le plus rapidement possible. Si un utilisateur clique sur votre site et que la page web ne se charge pas dans les trois secondes, il abandonnera la recherche.

Les moteurs de recherche sont bien conscients que le ralentissement des pages affecte l’expérience de l’utilisateur. Si votre page ne se charge pas à la satisfaction des utilisateurs, Google vous pénalisera dans les classements de recherche.

À l’inverse, les pages à chargement rapide seront récompensées par une augmentation de leur classement dans les moteurs de recherche.

Si vous n’êtes pas satisfait de la vitesse de chargement de votre page, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel à Mountaintop Web Design. Nous téléchargerons vos pages web en un clin d’œil !

2. Recherche par Web Crawlers

Les praticiens du référencement hors site optimisent le contenu en intégrant des mots clés à fort volume de recherche qui peuvent être suivis et indexés par les crawlers des moteurs de recherche. Les mots clés sont les termes de recherche les plus fréquemment utilisés par les internautes pour lancer une requête.

L’intégration de mots clés dans votre contenu permet aux robots d’exploration de trouver et d’indexer facilement votre page web pour une consultation ultérieure.

Le référencement technique fonctionne comme un centre de contrôle sur votre site web. Vous pouvez empêcher les robots d’exploration d’accéder à des pages web spécifiques ou créer des paramètres tels que l’identification des pages spécifiques qui peuvent être indexées.

Si l’idée de vous limiter à certaines pages vous séduit, contactez-nous. En tant que développeurs web expérimentés, nous pouvons le faire pour vous en utilisant ce qui suit :

  • Fichier Robots.txt
  • Balise des méta-robots

Il s’agit de fichiers contenant du code qui guide les crawlers de votre site. Le fichier robots.txt indique aux robots d’exploration les pages auxquelles ils peuvent accéder tandis que la balise meta robots fixe les restrictions de page.

Nous vous recommandons de confier cette tâche à un concepteur ou un développeur web professionnel, car une seule erreur peut coûter cher. Vous pourriez, sans le savoir, bloquer l’accès aux pages les plus importantes de votre site.

3. Le site web est sécurisé

Pourriez-vous poursuivre la recherche si vous voyez l’avis « Not Secure » avant l’URL ?

À une époque où les pirates attaquent un site toutes les 39 secondes, il est payant de sécuriser votre site web, surtout si vous faites du commerce électronique. Les acheteurs en ligne hésitent à donner leurs informations confidentielles à des sites de commerce électronique qui ne sont pas sécurisés.

Chez Mountaintop Design, il existe de nombreux moyens de sécuriser votre site web. Mais la mesure la plus élémentaire que vous devez prendre est d’acquérir des certificats SSL.

Les certificats SSL ou Secure Sockets Layer cryptent les données qui sont transmises à partir de votre site web. Vous pouvez en savoir plus sur les certificats SSL dans notre article « Les bases du SSL » : Pourquoi vous en avez besoin pour protéger votre site web contre les pirates informatiques ».

Les certificats SSL ne sont pas chers et sont faciles à installer. Plus important encore, les certificats SSL garantissent à l’utilisateur que votre site est sûr pour l’exploration et les transactions.

Une autre bonne raison d’avoir des certificats SSL est que Google l’a inclus comme facteur de classement dans les recherches.

seo pour votre entreprise
seo pour votre entreprise

4. Vous pouvez trouver un plan du site

Vous souvenez-vous de votre première fois à Disneyland ? Se retrouver dans un endroit aussi vaste pour la première fois de sa vie peut être une expérience bouleversante.

  • « Comment puis-je me rendre à Tomorrowland ? »
  • « Où puis-je acheter une « cuisse de dinde extraterrestre » ? »
  • « Où sont les toilettes ? »

Le plan du site qu’ils vous donnent à l’entrée est très pratique !

Un plan de site XML fait la même chose pour les robots des moteurs de recherche. Il est organisé en termes d’images, de texte, de messages, de balises, et inclut des détails sur la date de mise à jour des pages.

Avec un sitemap XML, les robots ne manqueront pas le contenu important de votre site web.

Les concepteurs de sites web intégreront une structure de liens interne sur votre site. L’objectif de la structure de liens interne est de relier l’ensemble du contenu de votre site. Toutefois, le fait de disposer d’un plan de site XML garantit aux moteurs de recherche que votre site est bien organisé et facilite le travail des robots d’exploration.

5. Pas de contenu dupliqué

Supposons que vous ayez un site de commerce électronique en France qui vend des skis et équipements de sports d’hiver. Vos analyses montrent qu’il y a une énorme demande pour vos produits en Suisse.

Vous décidez d’ouvrir un réseau de distribution en Suisse et de créer un site de commerce électronique avec le suffixe « .ch ». Par souci de cohérence, le site suisse a le même contenu – textes et images – que votre site français.

C’est une bonne idée d’uniformiser le contenu. Cependant, si le contenu est identique, les moteurs de recherche seront confus. Quelle URL le moteur de recherche privilégiera-t-il ? En fin de compte, vous pourriez être moins bien classé pour un même contenu.

La solution rapide consiste à télécharger un plug-in de lien canonique sur Yoast. Un plug-in de lien canonique indique au moteur de recherche l’URL pour laquelle vous préférez être classé. En installant ce plug-in, vous éliminez le problème des contenus dupliqués.

6. Pas de liens brisés

Votre site web doit rester dynamique. Vous devez toujours chercher des moyens de l’améliorer en améliorant l’expérience de l’utilisateur. Parfois, vous pouvez décider de supprimer certaines pages qui ne sont plus pertinentes.

Si c’est le cas, assurez-vous que l’URL est redirigée vers la nouvelle page. Sinon, votre utilisateur se retrouvera dans la redoutable « 404 Error Page ».

Vous savez de quoi il s’agit ! Cela vous est probablement arrivé plusieurs fois. Vous vous êtes probablement senti frustré comme tout le monde.

Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que votre expérience d’utilisateur est moins que souhaitée. Vous ne voulez pas que les visiteurs de votre site ressentent les mêmes frustrations que vous.

Articles similaires

Conclusion : Pourquoi le référencement technique est-il important ?

Pourquoi le référencement technique est-il important ? Pouvez-vous obtenir le résultat souhaité avec un référencement de base ou hors page ?

Oui, mais en ajoutant le référencement technique à votre stratégie d’optimisation, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

L’algorithme de classement de Google fait l’objet d’ajustements fréquents car le plus grand moteur de recherche d’Internet cherche continuellement à améliorer l’expérience des utilisateurs.

De nombreux facteurs de classement de recherche qui influencent l’algorithme de Google sont basés sur l’expérience de l’utilisateur. La vitesse du site en est un bon exemple. Si votre site ne se charge pas dans les 3 secondes, l’utilisateur abandonnera la recherche.

Les robots de recherche collectent en permanence des informations sur vos pages web pour évaluer la façon dont elles répondent à leurs utilisateurs.

En améliorant les aspects techniques de votre page web – la vitesse de chargement de la page étant l’un d’entre eux – les robots de recherche auront une évaluation favorable de votre site. Pour récompenser vos efforts, Google peut le faire monter dans les classements de recherche.

La combinaison d’un référencement hors page ou de base avec un référencement sur page ou technique est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre site web auprès des moteurs de recherche, d’augmenter le trafic sur le site et de l’aider à grimper dans les classements.

Optimisons techniquement votre site web ! À l’ère de la nouvelle normalité, de plus en plus de gens utiliseront Internet pour faire des choses. Si vous n’êtes pas en avance sur vos concurrents, vous aurez peut-être du mal à les rattraper.

Contactez-nous et nous vous proposerons un plan de match pour le référencement technique !

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec votre communauté.

Publié le
Catégorisé comme SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.